(5 avis client)

A la recherche du temps perdu

de MARCEL PROUST

DERNIÈRE IRRÉVOCABLE
DIMANCHE 31 DÉCEMBRE
à 14h30

Places de 12 € à 31 €

Avec la Carte Privilèges, bénéficiez de tarifs avantageux sur la plupart des spectacles.

Réserver

À LA RECHERCHE DU TEMPS PERDU, de Marcel PROUST

« Le regard de Proust est infiniment plus subtil et attentif que le nôtre. Il nous prête ce regard tout le temps que nous le lisons. Et comme les choses qu’il regarde sont les plus naturelles du monde, il nous semble sans cesse, en le lisant, que c’est en nous qu’il nous permet de voir. Par lui, tout le confus de notre être sort du chaos, prend conscience. Nous nous imaginons avoir éprouvé nous-mêmes ce détail, nous le reconnaissons, l’adoptons, et c’est notre passé que ce foisonnement vient enrichir. » ANDRÉ GIDE

C’est dans l’envie de prolonger le plaisir évoqué par Gide qu’est né ce spectacle autour de Marcel Proust. Les images du souvenir sont choisies et assemblées selon la logique d’un puzzle merveilleux. Elles ouvrent une porte inédite sur l’un des plus éblouissants monuments de la littérature moderne : "À la recherche du temps perdu".

David LEGRAS, comédien

Après une formation au conservatoire d’Avignon et aux cours Florent, David Legras fait ses débuts dans « Hamlet » de Shakespeare, mis en scène par Patrice Chéreau. Puis il joue sous la direction de Louis Beyler, Lionel Abelanski, Jean-Paul Rouve, Thomas Le Douarec, Albert De Freitas, Walter Hotton, Virgil Tanase, Philippe Ferran, Eric-Gaston Lorvoire. On le voit jouer dans des pièces de Ford, Goldoni, Stoppard, Musset, Feydeau, Tchékhov, Jaoui-Bacri, Molière, Crébillon fils et des adaptions de Queneau, Balzac, Proust, Renoir, Saint-Exupéry, Dostoïevski…

David Legras a également mis en scène « Mais n’te promène donc pas toute nue ! » de Feydeau, « Débrayage » de Rémi de Vos, et « On marche sur la tête ! » d’après Aristophane.

Depuis 2020, il joue au Théâtre de la Contrescarpe « À la recherche du temps perdu » de Marcel Proust, dans une mise en scène de Virgil Tanase.

De : Marcel PROUST
Avec : David LEGRAS
Mise en scène : Virgil TANASE

Durée du spectacle : 1h15

 

5 avis pour A la recherche du temps perdu

  1. f409c1b5542cdda885e918aa833b1f60?s=80&d=mm&r=g

    Arlette Descoings

    Je suis allée écouter David Legras à deux reprises à la Contrescarpe. Chaque fois, j’ai découvert d’autres subtilités de son jeu pour nous donner ces textes de Proust, si bien choisis, servis par une mise en scène pleine de poésie. La longévité de son spectacle démontre que je ne suis pas la seule à recommander ce spectacle que vous n’oublierez pas de si tôt tant il démontre de talents.

  2. 319f0ef4ef6d6c6195ca5c56fcf4c31b?s=80&d=mm&r=g

    Christine Rusca

    Merci au comédien ! Il m’a fait découvrir et apprécier Proust, tout en poésie. Très belle découverte, à voir absolument.

  3. 8a2e9b3738681b7a3ba3fdb2d496e613?s=80&d=mm&r=g

    Marie Pascale Malphettes

    Merci pour cette belle soirée. C’est la première fois que j’étais dans une si petite salle. C’est fort d’être ainsi sous le regard du comédien. Merci pour cette interprétation si juste, si personnelle du texte. J’ai beaucoup aimé le jeu sur les sensations (le goût et les odeurs, le toucher et l’écoute…), la réflexion sur les souvenirs, le temps est bien de Proust, et David Legras réussi à nous y plonger avec délicatesse.

  4. 96d131850cf6e13d89441e3bb66e305a?s=80&d=mm&r=g

    Sophie Carquain

    Moment poétique très émouvant autour de Proust. Les meilleurs moments de la Recherche interprétés avec pudeur et émotion dans un « seul en scène ». Bravo.

  5. 3a7c6fae5fec44fca30986810d5a4742?s=80&d=mm&r=g

    clara

    Une mise en scène pleine de poésie qui répond parfaitement au texte de Proust. Bravo au comédien pour cette belle performance !

Ajouter un Avis

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

La presse vous parle de "A la recherche du temps perdu"

20h30 LEVER DE RIDEAU « Une création qui redonne de la noblesse à la littérature et montre la force incroyable du théâtre, surtout avec des passionnés. L’hommage ne pouvait être plus beau. » Lire l’article

THÉÂTRE ACTU « Le comédien David Legras nous emmène avec grâce et délicatesse dans ce pays de la mémoire qui fait ressurgir dans le présent un passé évanescent. Diction parfaite, Intonations variées et posées ménageant des silences. Gestuelle au jeu rythmé et raffiné… » Lire l’article

CRITIQUE THÉÂTRE CLAU « Poétique, Attrayant, Éloquent. Les extraits choisis créent une ambiance cotonneuse, élégante et harmonieuse. David Legras de par sa gestuelle, son jeu rythmé et raffiné, la modulation de sa voix, ses intonations, rend accessible et plus compréhensible certains passages proustiens qui demandent parfois réflexion et attention. » Lire l’article

PLANET CAMPUS « David Legras, avec des morceaux intelligemment choisis, fait jaillir les souvenirs de l’auteur, de l’enfance à l’âge mur, en passant par l’adolescence, le tout avec finesse et émotion. Sa diction est parfaite et c’est son expressivité associée à une excellente présence scénique qui donnent du piment et de la légèreté à ce monologue.  » Lire l’article

UN FAUTEUIL POUR L’ORCHESTRE « ƒƒƒ = À ne manquer sous aucun prétexte. David Legras se coule dans ce verbe sinueux, sobriété des gestes et acuité d’esprit caractérisent ce comédien élégant. Il épouse les pleins et les déliés d’un auteur qui cherche le mot juste… Un moment pur de théâtre. » Lire l’article

CULTURE-TOPS ❤️ ❤️ ❤️ ❤️ « Les choix d’extraits sont très convaincants et les enchaînements entre les pièces de ce puzzle parfaitement fluides : faire tenir La Recherche en 75 minutes était une vraie gageure, réussie ! Il faut saluer aussi la performance du comédien, son culot, son énergie et son appropriation intelligente du texte. » Lire l’article

WATER COLOR AND BOOKS « David Legras déclame des passages de cette œuvre magistrale avec éloquence, beaucoup d’élégance et de subtilité. La mise en scène de Virgil Tanase est surprenante, inattendue et très esthétique.
Amateurs de Proust de Paris et d’ailleurs, courez-y ! »

PARIS 14 INFO « David Legras très élégamment habillé (tout en blanc) et dont la diction met parfaitement en exergue les longues et métaphoriques phrases de Marcel Proust. Son jeu est habile, plein de délicatesse, ponctué d’un ton juste et rythmé » Lire l’article

L’ÉVASION DES SENS « Un condensé aussi savoureux que la célèbre madeleine. »
« Quel plaisir pour le spectateur d’entendre aussi distinctement les longues phrases serpentines de Proust, quel délice que de replonger dans cette œuvre magistrale, ou de la découvrir ! » Lire l’article

LA VIE « Dans une ambiance feutrée, seul en scène, le comédien David Legras réussit l’exploit de nous livrer l’essence même de la Recherche, grâce à un jeu et une adaptation relevant de la virtuosité (…) En dandy de la Belle Époque, David Legras nous entraîne de son impeccable diction dans le monde éblouissant d’un des génies de la littérature. » Lire l’article

THÉÂTRE & CO  » Un seul-en-scène fait comme sur mesure pour David Legras qui interprète avec élégance le personnage de narrateur Marcel. Une interaction envoûtante entre une mise en scène raffinée et une attente savoureusement satisfaite. » Lire l’article

SINGULAR’S « Jubilatoire. L’évidence gourmande et sensuelle d’une prose. Cette invitation séduit… » Lire l’article

MIREILLE OVER 60  » Je salue la remarquable performance de David Legras…Si tout le monde connaît cette page archi connue de Marcel Proust « A la recherche du temps perdu », tout le monde n’est pas capable d’en faire une pièce de théâtre, en tenant l’auditoire en haleine. Du grand spectacle !  » Lire l’article

THÉÂTRE AU VENT « Interprété avec ferveur par l’excellent comédien David LEGRAS, l’expérience vaut le détour. » Lire l’article

FOU D’ART : “« À la recherche du temps perdu » est une pièce tout en élégance et sensualité qui s’écoute autant qu’elle se voit. La beauté des mots associée à la mise en scène et la scénographie donne une sensation très particulière proche du rêve éveillé.”” Lire l’article

ARTS CULTURE ÉVASIONS “Le goût particulièrement agréable des petites madeleines trempées dans du thé chez sa grand-tante Zélie à Coudray fait surgir chez Marcel Proust, une explosion de souvenirs. David Legras, voyageant dans l’écriture de l’auteur, nous les restitue de façon remarquable.” Lire l’article

DE LA COUR AU JARDIN “La présence scénique de David Legras permet de rendre « palpable » le texte ô combien passionnant.” “Un bien beau moment de théâtre et de littérature, que cette heure et quart-là !” Lire l’article

RADIO FRANCE “Le spectacle de Virgil Tanase traverse l’œuvre de Marcel Proust d’un bout à l’autre, une opération de découpage-montage qui rend le fragment identique au tout, comme pour l’élément d’ADN qui permet la reconstitution de l’organisme dans sa totalité… Le résultat est parfaitement logique, parfaitement cohérent, sans rien d’abrupt, de précipité ou d’artificiel. Dans cette version théâtrale de “À la recherche du temps perdu“ tout se déroule devant nous en une heure et quart sans aucune frustration, sans aucun manque… Le comédien, David Legras démarre lentement, avec une diction précise et en même temps aérienne, enchaînant les mots et les répliques comme des refrains magiques, qui envoûtent le spectateur devenu témoin et complice de ce subtil processus mental, celui de la mémoire qui détache du passé un présent éphémère et illusoire, recréé pour quelques instants, et qui se défait ensuite tel un jeu d’ombres et lumières. Le tout par la magie de quelque mots légers, telles des guirlandes de lianes, de quelques jeu de clair-obscur, de la nostalgie de quelques accords musicaux… Les images surgissent du passé, suscitées, invoquées par le souvenir, dans un désordre apparent, mais en fait contraintes de se soumettre à un principe logique unique, à une seule règle esthétique. Le monologue finit d’ailleurs avec cette question de Marcel Proust : qu’est-ce une œuvre d’art sinon l’effort de contraindre l’émotion à obéir aux règles de l’esprit ?”

SENIORACTU “Un bien beau moment à conseiller vivement à tous ceux qui aiment être bercés par la magie des mots et la réminiscence des souvenirs qu’on croyait perdus à jamais.” Lire l’article

À VOIR À LIRE “On mesure alors le défi du comédien, David Legras, et de son metteur en scène, Virgil Tanase, pour rendre la Recherche accessible. Car c’est bien le texte de Proust que le spectateur écoute, attentivement, durant cette heure de réflexion. Réflexion sur l’oubli, sur le souvenir, sur l’être.” Lire l’article

REG’ARTS “Seul en scène, David Legras est fascinant, magistral dans son art de jongler avec le rythme et les intonations, la précision, l’émotion. Il sert avec panache et justesse le magnifique texte proustien. Quant à la mise en scène, elle est surprenante, esthétique, épurée et inventive à la fois : Virgil Tanase l’a forgée à la hauteur de son talent et de son imagination. Et nul doute, ce grand Monsieur est un magicien espiègle qui aime transporter les spectateurs dans son univers particulier, où derrière le moindre détail scénique se cache un symbolisme inattendu. À vous/nous de trouver !” Lire l’article

TÉLÉRAMA “Une valise à la main, tout de blanc vêtu, l’homme avance lentement sur scène. Bientôt, les mots de Proust s’élèvent dans leur troublante et mystérieuse beauté. Réalisée à partir d’extraits plus ou moins connus de “À la recherche du temps perdu”, cette adaptation se caractérise par son éclatante cohérence. Une même évidence qui se retrouve dans la mise en scène où le moindre objet a sa justification, le moindre silence sa raison d’être. Une réussite parachevée par l’interprétation envoûtante de David Legras, qui nous emmène sur le chemin sinueux des souvenirs à la rencontre de la duchesse de Guermantes ou d’Albertine. Un plaisir rare au goût aussi savoureux que celui d’une petite madeleine.”

LE CURIEUX DES ARTS “La Recherche va renaître en heure quinze. Au lieu de 64 jours de lecture, à raison de deux heures par jour si l’on en croit le site Proustonomic soit 128 heures”. “Chaque description se goûte comme une madeleine. Avec délectation pour ce choix d’extraits intemporels choisis par Virgil Tanase.” Lire l’article

ARTS MOUVANTS “David Legras nous entraine dans la beauté du texte et sublime ces phrases complexes chargées d’émotion et de poésie. Théâtre et littérature s’harmonisent et bercent nos retrouvailles avec la délicatesse de l’écriture proustienne.” Lire l’article

GILLES COSTAZ “C’est une courte, belle et saisissante plongée dans une écriture, un temps et une âme heureuse de sa nostalgie.” Lire l’article

FROGGY’S DELIGHT “Ainsi, en adresse au public, du grave au facétieux, en jouant les mots à l’envi et osant la fantaisie, voire l’humour avec de malicieux clins d’oeil et d’inattendus inserts, David Legras endosse le personnage du narrateur autofictionnel dans sa quête du temps retrouvé. Et il dispense une remarquable prestation qui, n’en déplaise aux pseudo-puristes proustiens, sort judicieusement des sentiers battus.” Lire l’article

DES MOTS POUR VOUS DIRE “Ainsi, en adresse au public, du grave au facétieux, en jouant les mots à l’envi et osant la fantaisie, voire l’humour avec de malicieux clins d’oeil et d’inattendus inserts, David Legras endosse le personnage du narrateur autofictionnel dans sa quête du temps retrouvé. Et il dispense une remarquable prestation qui, n’en déplaise aux pseudo-puristes proustiens, sort judicieusement des sentiers battus.” Lire l’article

A-VOIR-A-LIRE.COM “Une gageure que de mettre sur les planches “À la recherche du temps perdu”. Virgil Tanase s’y essaie pourtant et parvient à nous faire entrer dans le monde de Marcel Proust par une petite porte tout en finesse. Des morceaux choisis, des phrases, des moments de texte qui évitent l’écueil des raccourcis. Sur scène, quelques-unes des thématiques fortes du roman : la réminiscence et le souvenir chers à l’auteur, entre autre. Et David Legras, seul sur le plateau, nous fait partager intelligemment la phrase proustienne, dont la structure complexe se déroule avec jouissance, servie par la clarté de la diction et l’expressivité du comédien. La présence scénique humanise tout en sobriété cette écriture géniale. Sans l’appauvrir.
L’on écoute comme une évidence ce soliloque oiseux, cette introspection qui, au sens propre, nous parle. Les quelques accessoires suggèrent l’incarnation des figures chéries. Ils rythment les moments du texte soutenant l’attention de l’auditoire, servant d’allégories à tous les personnages et notions présents fantomatiquement. En une heure et quart, le spectateur perçoit les plus minuscules détails qui peuplent la vie de l’enfant jusqu’à ceux qui obnubilent l’homme d’âge mûr. Une description de chambre, une évocation de femme ou une peinture de comparses vieillissants.
Combray, Albertine, Swan, vous n’aurez qu’une hâte au terme du spectacle : les retrouver, (r)ouvrir l’un des tomes, au hasard et ressentir à nouveau ce que vous avez éprouvé à la lecture d’un Proust, jadis. »

LA TERRASSE – des tonalités cristallines pour une symphonie romanesque “À la recherche du temps perdu de Marcel Proust rivalise avec l’ambition des cathédrales et des symphonies. Virgil Tanase met en scène cette balade du souvenir aux couleurs sépia, trempées des rayons réfractés de la vie passée. Des occasions d’éblouissements pour des intuitions que l’on croyait perdues, avec la sérénité et l’inquiétude contrôlée de David Legras, le flâneur dont les pensées et les mouvements mènent à des relais obligés du cycle proustien. L’écriture, produite dans une chambre tapissée de liège, ne saurait oublier toutes les alcôves protectrices de l’enfance, entre rideaux de mousseline à la blancheur d’aubépines chez les grands-parents à Combray, et l’odeur de renfermé que distillent des brindilles de bois sur le sol, un morceau de temps retrouvé: « Longtemps, je me suis couché de bonne heure… ». Surgit soudainement à la mémoire la disparition signifiante de la grand-mère, l’instant où le garçon prend conscience qu’il ne la reverra plus, tout en chaussant ses bottines.
Miracle d’un crissement qui laisse affleurer les jours anciens
Au rendez-vous, la fameuse madeleine, moment inattendu d’une félicité goutée à nouveau, à l’instant même où les «miettes du gâteau » imbibées de thé touchent le palais. Voilà l’envahissement d’un « plaisir délicieux » dont l’adulte ne peut saisir la cause, une simple offrande dominicale de la tante Léonie à l’enfant qu’il était. Quand au sentiment de l’amour, il s’impose à travers le portrait d’Albertine, l’adolescente si changeante rencontrée pendant la villégiature normande. Le spectacle donne la mesure des trésors poétiques de l”A la recherche du temps perdu” à l’aide d’images scéniques réinventées, non pas par le déséquilibre attendu des « deux dalles inégales du baptistère de Saint-Marc », mais grâce à une voiture enfantine du siècle dernier avec un guignol de poupées. Miracle d’un crissement de métal pleurant qui laisse affleurer les jours anciens.

THEATROTHEQUE.COM “Il faut du cran pour se risquer à pénétrer dans le temple de Proust. Le parfum de ses réminiscences échappe à nombre de flacons… Alors, une heure et quart de recherche. Il s’agit de faire jaillir le passé dans le présent ; de réitérer une sensation pour lui faire dire ce qu’elle renferme de souvenirs. Le désir de Proust – retrouver par les mots un plaisir évanoui – est atteint grâce à un processus mental minutieux, auquel le spectateur assiste, en même temps qu’il se délecte de la magie poétique des images. David Legras apparaît là comme un « voyant ». Il transmet cette « fièvre de la recherche » au pays de la mémoire, avec une flamme particulièrement captivante. Il voyage dans l’écriture de Proust, en nous la restituant fluide, voluptueuse et enivrante. Les moments choisis, dont fait partie le passage de la mythique madeleine «imbibée de thé», l’amour exaltée envers l’étrange, l’ambigüe Albertine, s’incarne dans les quelques accessoires présents sur la scène. Un phono, du vieil or, des fleurs, une poupée, un simple grincement : tout nous propulse dans cette galerie de miroirs, où les émotions enfouies se conjuguent et se reflètent encore une fois, au creux des phrases complexes et infiniment extatiques de Proust. Les réminiscences s’entremêlent et donnent la vie à ce très beau “A la recherche du temps perdu”, sous le pinceau d’un Virgil Tanase, au meilleur de sa forme.”

Découvrez nos spectacles…

Affichage de 1–4 sur 12 résultats