••• HISTOIRE(S) DE SENTIMENT(S) > Article de Anne-Christine C. pour SORTIR À PARIS •••

Comment j’ai dressé un escargot sur tes seins : Poésie Pure au Théâtre de la Contrescarpe
La poésie de Matéi Visniec s’invite au Théâtre de la Contrescarpe, magnifiquement jouée par Salvatore Caltabiano. Seul en scène, il nous embarque avec “Comment j’ai dressé un escargot sur tes seins”, mis en scène par Serge Barbuscia, pour 6 dates parisiennes exceptionnelles, du 13 au 28 janvier 2019. On était à la première, on vous raconte !

On fonce découvrir le superbe seul en scène Comment j’ai dressé un escargot sur tes seins, avec Salvatore Caltabiano, créé à partir du magnifique texte de Matéi Visniec, dramaturge et poète franco-roumain. Après un succès au Festival d’Avignon 2018, Comment j’ai dressé un escargot sur tes seins est de retour à Paris pour 6 dates exceptionnelles ! C’est à ne pas manquer ! Rendez-vous au Théâtre de la Contrescarpe dans le 5e,  du 13 au 28 janvier 2019. On était à la première, on vous raconte ! 
De Matéi Visniec on connaît le théâtre et la poésie, mêlant absurdité, profondeur, drôlerie et instants de grâce pure. On se souvient souvent des titres de ses oeuvres aussi évocateurs que Comment j’ai dressé un escargot sur tes seins. Ainsi, peut-être a-t-on déjà en tendu parler de Le mot Progrès dans la bouche de ma mère sonnait terriblement faux, ou La Vieille Dame qui fabrique 37 cocktails Molotov par jour, ou encore L’Histoire des ours panda racontés par un saxophoniste qui a une petite amie à Francfort … Le ton est donné dès le titre chez Matéi Visniec : poésie, décalage et tendresse, de quoi éveiller notre envie !
Et c’est bien ce que propose le comédien Salvatore Caltabiano avec la complicité du metteur en scène Serge Barbuscia. Une heure de beauté, de rêve, de douceur, bref de cœur ! On est d’emblée séduit par le dispositif scénique choisi, où le comédien émerge d’une caisse en bois, aussi à l’étroit là-dedans que semble l’être son coeur dans sa poitrine. 

Le jeu de Salvatore Caltabiano précis comme une mécanique d’horloge, nous embarque lui aussi immédiatement dans la rêverie. On voit ce qu’il voit, on ressent ce qu’il ressent. Il est tour à tour l’amoureux transi, blessé, la femme qui fait souffrir cet homme, le narrateur de cette histoire, passant d’un personnage à l’autre d’un simple changement de voix, il fait exister très fort toute cette galerie de personnages imaginaires, c’est réjouissant ! 

Cerise sur le gâteau, au moment des saluts lorsque le comédien remercie Matéi Visniec présent dans la salle pour cette première ! C’est tout sauf une expérience ordinaire d’assister à un spectacle assis à quelques sièges de l’auteur – un peu à l’image du dressage d’escargots sur des seins !
Et pour info, Comment j’ai dressé un escargot sur tes seins devrait être de retour cet été au Festival d’Avignon 2019 ! Mais d’ici là, on file le découvrir à Paris, au Théâtre de la Contrescarpe !

 

DÉCOUVREZ NOS AUTRES SPECTACLES