VENEZ À 2
(ou plus)
et bénéficiez du TARIF RÉDUIT
pour ce spectacle !

Profitez de l'OFFRE :
• sur notre site
• par téléphone
• au guichet du théâtre

SUCCÈS – PROLONGATIONS !
SPECTACLE ÉLIGIBLE AUX MOLIÈRES 2020

JUSQU’AU 6 AVRIL :
• du MERCREDI au SAMEDI à 19h
• les DIMANCHES à 14h30
• 1 LUNDI EXCEPTIONNEL le 6 AVRIL à 19h

Relâches
les 15, 18, 19, 22 et 25 mars
les 1, 2, 3 et 4 avril

février 2020

lunmarmerjeuvensamdim
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
  • JE M'APPELLE ERIK SATIE…
29
  • JE M'APPELLE ERIK SATIE…

SUCCÈS – PROLONGATIONS !
SPECTACLE ÉLIGIBLE AUX MOLIÈRES 2020

Erik Satie fut un compositeur hors norme. Avant-gardiste virtuose, il composa des musiques aujourd’hui jouées dans le monde entier, telles les célébrissimes Gymnopédies.

En homme libre, il fit de sa vie un véritable roman, avec humour et légèreté, et fut l’ami des grands artistes de son époque : Debussy, Cocteau, Picasso, Ravel…
« Je m’appelle Erik Satie comme tout le monde » conte la vie de cet homme original, à travers une fiction pleine d’ironie, surprenante, musicale, esthétique… à l’image du compositeur.
Ancien pensionnaire de la Comédie Française, Elliot Jenicot compose ici un magnifique duo avec la jeune et talentueuse Anaïs Yazit.

 

Avec Elliot Jenicot et Anaïs Yazit
Écrit et mis en scène par Laetitia Gonzalbes
Création musiques et sons Tim Aknine et David Enfrein
Création costumes et décors Claire Avias
Illustrations et animations Suki
Voix-off Laetitia Gonzalbes, Jennifer Karen et Axel Krot

Durée du spectacle : 1h10

LA PRESSE VOUS PARLE DE "JE M'APPELLE ERIK SATIE COMME TOUT LE MONDE "

LE FIGARO “Elliot Jenicot habite le rôle de Satie comme s’il y avait toujours vécu.” Lire l’article

L’EXPRESS Christophe BARBIER, L’écharpe rouge “Une pièce tendre, onirique, drôle et précise. Des épisodes marquants de la vie de Satie, on apprend l’essentiel, peint en couleur cocasse.” Lire l’article

J’EN PENSE QUOI “Tantôt musicale, tantôt légère et surprenante, à l’image de Satie, cette fiction est une parenthèse, un petit moment de douceur esthétique et musicale, rempli d’émotion.” Lire l’article

VL. MÉDIA “une pièce avec de l’humour, de l’émotion…” Lire l’article

HUMAN VIBES “Un spectacle réjouissant, prolongé jusqu’au 06/04/20 et éligible aux Molières 2020, qui permet d’entrer dans l’univers d’Erik Satie par la grande porte.” Lire l’article

RADIO CLASSIQUE “Coup de génie au Théâtre de la Contrescarpe ! Laetitia Gonzalbes nous livre un conte musical autour d’Erik Satie, son héros. Le temps d’une soirée, les comédiens Elliot Jenicot et Anaïs Yazit nous plongent dans l’intériorité du compositeur avec virtuosité et humour.” Lire l’article

ARTISTIK REZO “Elliot Jenicot a visiblement compris Satie. Son interprétation est élégante, enlevée, burlesque. Il apporte la gravité qu’il faut à son personnage débridé (il a été pensionnaire de la Comédie Française de 2011 à 2019). De bout en bout, il nous attache à son jeu maîtrisé dans sa «confrontation» avec la lumineuse et non moins jolie Anaïs Yazit.” Lire l’article

LA VIE EST BELLE MAGAZINE ““Je m’appelle Erik Satie comme tout le monde” est une pièce décalée, hilarante et touchante. L’occasion de passer une excellente soirée !” Lire l’article

ROUTARD 66 “Mêlant musique, danse et illustrations qui se dessinent en fond d’écran sous la plume du formidable illustrateur Suki, le texte d’une finesse d’écriture rare ouvre une série de portes…” Lire l’article

SPECTACLES SÉLECTION “Dans cet univers inclassable et poétique, Elliot Jénicot forme avec Anaïs Yazit un couple contrasté et complice qui confère à cette évocation originale un charme irrésistible.” Lire l’article

QUOTIDIEN LIBRE “Les deux comédiens rendent la pièce poignante, voire perturbante par son authenticité. Une jolie caresse à la mélancolie.” Lire l’article

L’ŒIL D’OLIVIER
“Un duo d’acteurs qui touche au cœur, un récit joliment concocté, Je m’appelle Erik Satie comme tout le monde tient ses promesses. Une soirée théâtrale à caler a plus vite !” Lire l’article

20h30 LEVER DE RIDEAU
“Tout se dévoile avec beauté grâce à une mise en scène dynamique, inventive et délicate. Le duo joue mais aussi chante, danse, fait de la musique.” Lire l’article

CRITIQUES THÉÂTRES PARIS
“Allez vite voir ce spectacle, c’est riche, drôle parfois, grave aussi et surtout on en apprend beaucoup sur le grand homme de notre histoire culturelle et musicale.” Lire l’article

THÉÂTRE PASSION “Biographie ludique et décalée, grâce à l’interprétation géniale de Elliot Jenicot, qui investit le personnage, douceur et sensualité avec Anaïs Yazit. Un très bon moment de théâtre et de musique à ne pas manquer !” Lire l’article

LE BILLET DE BRUNO “Une fiction très originale, très documentée, entre un personnage réel et inventé où les tics et la gestuelle des personnages ont une importance primordiale dans leur évolution, dans leurs jeux.” Lire l’article

SORTIES À PARIS “C’est Laetitia GONZALBES qui a écrit cette pièce très originale et magnifiquement interprétée. Elle en signe une Mise en Scène éblouissante. Une réussite totale.” Lire l’article

THÉÂTRE AU VENT “Laetitia GONZALBES signe avec ce spectacle une délicieuse parade à la morosité ambiante avec à l’honneur un chef d’orchestre hors du commun, Erik Satie !” Lire l’article

CULTURACTU
“L’instant est poétique,  vif, sensible, délicat, musical et dansant.” Lire l’article

PIANISTE MAGAZINE Interview “Elliot Jenicot : Gymnopédiste” par Negar HAERI Lire l’interview

LA PARISIENNE LIFE “Vous vivrez assurément un moment théâtral brillant et intense.” Lire l’article

THÉÂTRES ET SPECTACLES DE PARIS MAGAZINE
Interview “Elliot Jenicot : La petite musique d’Erik Satie” Lire l’interview

FILLE DE PANAME Interview “Paname et moi” d’ELLIOT JENICOT Lire l’interview

CE QUI EST REMARQUABLE “Une langue à part entière, tout entière vouée à créer de la beauté et à divertir tout en transmettant des sentiments justes.” Lire l’article

PLANETE CAMPUS “Avec Elliot Jenicot qui campe un Satie touchant de folie et de cynisme et Anaïs Yazit, sa complice à la fois tendre et imprévisible.” Lire l’article

TOUTE LA CULTURE “L’air de rien, Erik Satie manie avec adresse l’ironie et l’humour noir pour dépeindre son époque et répondre à ses détracteurs, pour le plus grand plaisir de son auditoire.” Lire l’article

FRANCE NET INFOS “Les textes sont puissants et magnifiquement interprétés par un duo remarquable. Un bon moment…” Lire l’article

SPECTATIF “C’est captivant et envoûtant, nous sommes emportés dans un merveilleux baroque et loufoque qui peu à peu devient saisissant. Un spectacle des plus réussis. Un moment théâtral et musical surprenant tant par son écriture que par son interprétation. Du très bel ouvrage. Immanquable rendez-vous délicieux et étonnant avec Satie.” Lire l’article

FROGGY’S DELIGHT “Laetitia Gonzalbes réussit cette hardie entreprise à double détente avec une dramaturgie maîtrisée pour ménager le suspense et différer sa révélation et les combiner, avec musique, chansons et pantomimes, en un kaléidoscope magique qui ressort tant au conte qu’au drame en assurant la dualité des personnages tout comme s’avère inventive sa mise en scène à la mesure de la fantaisie satienne.” Lire l’article

ARTS MOUVANTS “La fiction se mêle aux détails troublants de la vie de l’artiste et les illustrations, la musique, les lumières, fusionnent en une joyeuse création.” Lire l’article

ZENITUDE PROFONDE ” Les comédiens investissent la scène avec une vitalité extraordinaire. Résultat: le spectacle est à la mesure de leur talent, c’est-à-dire, extra !” Lire l’article

FOU DE THÉÂTRE “Ce spectacle est magnifique, sensuel, intelligent, émouvant, passionnant et même surprenant dans sa construction.” Lire l’article

LES SOIRÉES DE PARIS “Quelle bonne, douce et folle idée de se pencher sur Erik Satie qui n’était pas qu’un musicien inspiré, décalé, mais aussi un homme tout à fait étonnant. Un spectacle plaisant, enjoué, emmené par deux comédiens qui ne doivent pas regretter d’avoir choisi ce métier.” Lire l’article

L’ÉVASION DES SENS “Un plongeon dans la Belle Epoque avec le compositeur Erik Satie en une fresque théâtrale loufoque.” Lire l’article

PATRIMOINE DE FRANCE “Elliot Jenicot campe un Erik Satie tout à la fois sincère et baroque.
L’auteur Laetitia Gonzalbes nous entraîne dans une fiction qui suscite l’envie d’écouter à nouveau Satie. Anaïs Yazit déploie un charme et une force qui se dévoilent crescendo. Cette création est interprétée avec brio par un duo énergique et radieux.” Lire l’article

ART-CRITIQUE “Un véritable enchantement théâtral.” Lire l’article

SÉSAME EVENTS “Ce duo vous invite à glisser, “à l’insu de votre plein gré” dans un univers, leur univers où la fantaisie, les embardées, les envolées, la poésie s’entremêlent, où les syllogismes, les métaphores, les digressions, les oxymores s’enlacent, se croisent sous un ciel tantôt étoilé, lumineux, tantôt nuageux, sombre voir menaçant.” Lire l’article

 

«  Le texte se dévoile comme l’un de ces tableaux anciens où une enfilade de portes entrouvertes induit un effet de vertige qui nous entraîne là où plus rien ne répond aux critères de la pure logique. Chaque plan questionne notre perception :
sommes-nous prêts à accepter un autre qui ne fonctionnerait pas comme nous ? »

Xavier Delette, musicien, directeur du Conservatoire à rayonnement régional de Paris

https://cdn.theatredelacontrescarpe.fr/uploads/2019/09/laetitia-gonzalbes-60x85.jpgLaetitia Gonzalbes (autrice et metteuse en scène)
Artiste plurielle, Laetitia Gonzalbes a été comédienne dès l’âge de neuf ans, metteuse en scène à quatorze, puis danseuse. Elle a joué dans des spectacles musicaux, a été modèle pour photographes… sur scène, au cinéma et à la télévision.

Laetitia a mis en scène « Charles Péguy – Le visionnaire » de Samuel Bartholin avec, seul en scène, Bertrand Constant interprétant une quinzaine de personnages. Puis elle a écrit et mis en scène une adaptation libre d’Anna Karénine de Léon Tolstoï où elle aborde les thèmes de la liberté féminine et de l’homosexualité.
Sur commande du Théâtre de la Contrescarpe, elle a écrit et met en scène Je m’appelle Erik Satie comme tout le monde.

Elliot Jenicot (lui – Erik Satie)
Éducateur pour enfants autistes en début de carrière, Elliot Jenicot s’est très tôt formé à la comédie, au mime et au clown.
Il a mis à profit ses talents dans le duo burlesque-pantomime « Les Frères Taquin », puis dans des seul-en-scène multirécompensés. Il a souvent joué en anglais ou en espagnol dans des café-théâtres, festivals de rue et music-halls à travers le monde.
Son originalité a séduit la Comédie Française, dont il a été pensionnaire de 2011 à juillet 2019. Il y a joué dans une vingtaine de pièces dont Un chapeau de paille d’Italie, Les enfants du silence, Roméo et Juliette, 20 000 lieues sous les mers et Les fous ne sont plus ce qu’ils étaient de Raymond Devos, spectacle qu’il fait tourner actuellement. À la télévision, on l’a vu entre autre dans « Caïn » ou « Crimes parfaits » et au cinéma dans « Valérian ».

Anaïs Yazit (Anna)
Anaïs Yazit a fait ses premiers pas artistiques en dansant : claquettes, danse contemporaine, hip-hop, modern jazz… et surtout flamenco. Formée dans cette discipline en France et en Espagne, elle a décroché ses premiers contrats professionnels dès ses onze ans.Elle a également commencé le théâtre très jeune, avant de compléter sa formation au cours Florent, dont elle est sortie en 2016.
Mezzo soprano, Anaïs est une excellente chanteuse de pop funk, rock et soul.
Elle transmet son enthousiasme et ses connaissances aux enfants, dans des ateliers de théâtre en école primaire.
Au théâtre, on l’a vue dans Zelda et Scott, Cendrillon, Le temps d’aimer,  La magie des rêves et Le baiser du jouet. Elle a entre autre joué au cinéma dans Mextoys et à la télévision dans Ma mère, le crabe et moi.

Suki (illustrateur)
Suki autoproduit dès la fin des années 90 des courts-métrages combinant sa vision cinématographique et son goût pour le dessin. Il a entre autre réalisé en 2006 Reflets, un thriller animé à la carrière internationale. Il a été finaliste des Audi Talents Awards en 2013.
Avec la coopérative artistique Utopi, il a réalisé et produit L’anguille, la fouine et le vautour, fable animée sélectionnée dans plus de cinquante festivals internationaux.
Il signe une deuxième collaboration avec Laetitia Gonzalbes en animant des illustrations projetées dans Je m’appelle Érik Satie comme tout le monde.

Tim Aknine et David Enfrein (interprètes et adaptateurs)
Ce jeune binôme enchaîne les projets depuis 2015 : courts métrages, publicité, séries TV, théâtre et musique live. Venant de conservatoires classiques et jazz, Tim travaille sur l’harmonie et les mélodies. Avec son expérience des concerts et studios dans la musique pop et électronique, David apporte l’arrangement et la modernité.

2 Commentaires

  1. Ma-gni-fique!
    Bravo aux acteurs pour leur performance.
    Une pièce vive et intelligente, on ne s’ennuie pas,
    Félicitations à l’auteur metteur en scène
    On est accueillis avec chaleur dans ce perit théâtre.
    Magique Contrescarpe.
    Merci pour ce joli moment

    Réponse
  2. Un très grand merci à tous pour ce travail d’équipe qui mêle le rêve à la réalité de ce personnage hors norme, “gymnopédique” jusqu’à la fin des temps.

    Tous mes vœux de réussite vous accompagne, c’est mérité pour chacun d’entre vous.

    Sincèrement

    PN

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

SUCCÈS – PROLONGATIONS !
SPECTACLE ÉLIGIBLE AUX MOLIÈRES 2020

JUSQU’AU 6 AVRIL :
• du MERCREDI au SAMEDI à 19h
• les DIMANCHES à 14h30
• 1 LUNDI EXCEPTIONNEL le 6 AVRIL à 19h

Relâches
les 15, 18, 19, 22 et 25 mars
les 1, 2, 3 et 4 avril

 

 

février 2020

lunmarmerjeuvensamdim
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
  • JE M'APPELLE ERIK SATIE…
29
  • JE M'APPELLE ERIK SATIE…

DÉCOUVREZ NOS AUTRES SPECTACLES

risus. id lectus Phasellus tempus id, Praesent ipsum Aenean dapibus
Share This