VENEZ À 2
(ou plus) 
et bénéficiez du TARIF RÉDUIT 
pour ce spectacle !

Profitez de l'OFFRE :
• sur notre site
• par téléphone
• au guichet du théâtre

Un hommage à Simone Veil
sous la forme d’un spectacle désopilant sur l’histoire des droits de la femme ?

Oui, c’est possible !

Enfin un spectacle qui raconte avec humour l’évolution de la condition féminine en France, des années 1950 à nos jours, au travers de trois lignées de femmes sous le regard historico-comique de Simone qui veille.

De scènes de la vie quotidienne en parodies de chansons, une autre façon de parler des femmes…

Auteurs : Corinne BERRON, Hélène SERRES, Vanina SICURANI, BONBON et TRINIDAD.
Textes des chansons : TRINIDAD
Distribution : en alternance, Samantha Benoit, Magali Bonfils, Dominique Mérot, Marie Montoya, Nathalie Portal, Hélène Serres, Vanina Sicurani.

Durée du spectacle : 1h20

LA PRESSE PARLE DE "ET PENDANT CE TEMPS SIMONE VEILLE"

COSMOPOLITAN NOVEMBRE 2018 “Et pendant ce temps Simone veille !” de la compagnie du Pompon nous offre une rétrospective des avancées des droits des femmes. Des années 1950 à nos jours, une virée dans l’histoire et dans la vie des principales concernées. Avec cette pièce drôle et intelligente, on prend conscience de nos victoires mais aussi des combats qu’il reste à mener. Chapeau !

LEVER DE RIDEAU “En attendant Simone Veille même intelligemment histoire et humour !” Lire l’article

TÉLÉRAMA SORTIR “Sans jamais se prendre au sérieux (nulle trace de militantisme agressif), les auteures d’En attendant Simone Veille ont préféré le rire pour rappeler quelques vérités et inciter à la vigilance.”

PARISCOPE “Ce spectacle intelligent est à partager avec sa mère, ses filles, ses petites-filles, ses copines. Comme le féminisme est aussi une affaire d’hommes, ces derniers y trouveront aussi bien du plaisir.”

COSMOPOLITAN “Aussi hilarant que touchant, En attendant Simone Veille rappelle que l’émancipation a été un combat. À voir avec sa sœur, sa mère … et son mec.”

FIGAROSCOPE “Mi revue, mi comédie, le spectacle est amusant, son grand mérite étant de ne se prendre jamais au sérieux. On est conquis.”

RHINOCÉROS “Difficile de ne pas se laisser emporter par la jubilation communicative des quatre protagonistes de cette comédie militante qui se place du côté du rire intelligent. Un moment réjouissant à vivre en famille, toutes générations confondues.”

LE FIGARO MAGAZINE “Un spectacle de dames, qui évite avec talent  de se prendre au sérieux grâce  à des filles riant volontiers d’elles-mêmes.”

CAUSETTE “Le tour de force de En attendant Simone Veille est de faire à la fois rire et réfléchir sur un sujet – le féminisme,  hou ! le vilain mot !”

du mardi au jeudi à 20h jusqu’au 25 juillet

juillet 2019

lunmarmerjeuvensamdim
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
  • ET PENDANT CE TEMPS SIMONE VEILLE
24
  • ET PENDANT CE TEMPS SIMONE VEILLE
25
  • ET PENDANT CE TEMPS SIMONE VEILLE
26
27
28
29
30
31

VENEZ À 2
(ou plus) 
et bénéficiez du TARIF RÉDUIT 
pour ce spectacle !

Profitez de l'OFFRE :
• sur notre site
• par téléphone
• au guichet du théâtre

POURQUOI NOUS AIMONS “ET PENDANT CE TEMPS SIMONE VEILLE”

Au Théâtre de la Contrescarpe, nous cherchons à programmer des spectacles qui ont du sens, utiles. Défendre les droits des femmes nous semble essentiel, à une époque où ils sont remis en cause un peu partout à travers la planète, et où ils sont menacés en France aussi.

“Et pendant ce temps Simone veille” est un spectacle rare…
Il est à la fois joyeux (on rit beaucoup !), enjoué (on chante pas mal), pédagogique (on apprend plein de choses sur l’évolution des droits des femmes en France et dans le monde), et c’est aussi un spectacle fort utile, voire indispensable. Notre plus grand plaisir est de voir spectatrices et spectateurs (les hommes sont les bienvenus !) revenir accompagnés de maman, fils, filles, petits-filles et petites-fils, amis, collègues… Car “Et pendant ce temps Simone veille” a notamment la vertu de créer du lien, de la solidarité, et une farouche envie de partager.

“Et pendant ce temps Simone veille”, un bel hommage à Simone Veil (et à Simone de Beauvoir)
La France sait ce qu’elle doit à Simone Veil, grâce à qui le droit des femmes à disposer de leur corps (et de leur vie) a pu faire un grand pas, dans les années 70. Cette femme exceptionnelle repose désormais au Panthéon, à deux pas du Théâtre de la Contrescarpe. C’est un honneur pour nous de pouvoir lui rendre hommage chaque soir. “Et pendant ce temps Simone veille” célèbre aussi une autre Simone : de Beauvoir, auteure du célèbre “on ne naît pas femme, on le devient”.

Un succès ininterrompu depuis 2015 au Théâtre de la Contrescarpe
“Et pendant ce temps Simone veille” fait la quasi-unanimité auprès des spectateurs et de la presse. Grâce à un excellent bouche-à-oreille, le spectacle se joue depuis septembre 2015 au Théâtre de la Contrescarpe, après une première exploitation dans d’autres lieux à Paris et en tournée à travers la France.

Vous voulez voir du bon théâtre pas cher à Paris ? 
Au Théâtre de la Contrescarpe, nous pratiquons des prix très sages. Notre ambition est que nos spectacles soient visibles par le plus grand nombre de spectateurs. Réservez vos places pour “Et pendant ce temps Simone veille” sur notre site, en quelques clics.

42 Commentaires

  1. Un spectacle de qualité, des auteures pleines de nuances entre rires et réalités, avec une interprétation impeccable. Toutes les filles de 7 à 77 ans, et plus, devraient l’ avoir vu !!! Je le recommande à toutes et bien sûr à tous !!!

    Réponse
  2. mon mari et moi avons vraiment beaucoup aimé “et pendant ce temps Simone Veille” (que nous avaient conseillé des amis) : l’énergie des comédiennes, le comique des situations mais avec en toile de fond une problématique féministe toujours d’actualité. C’est à nous tous et toutes maintenant de veiller et, à cette fin, cette pièce devrait être présentée dans tous les lycées et collèges. En résumé un spectacle intelligent, marrant, servi par des actrices à fond !

    Réponse
  3. Vu ce dimanche, dans le Finistère, au festival Cast-en-Scène.
    Quel moment fabuleux !!!!
    Une pièce aussi hilarante qu’incisive, 4 comédiennes extraordinaires qui débordent d’énergie, et tellement généreuses avec le public …
    Les quelques touches musicales apportent une belle cerise sur un gâteau déjà excellent.
    On ressort de la salle avec un grand sourire, toujours envie de rire, et surtout plus instruit sur l’évolution des droits des femmes : un rappel en légèreté qu’il y a encore beaucoup à faire !
    MERCI, vraiment !

    Réponse
  4. Positivement génial ! Spectacle intelligent et tellement drôle qui devrait être d’utilité publique …

    Réponse
  5. Merci pour ce beau moment de spectacle. On rit de bon cœur …Mais attention, on nous rappelle au passage que la vigilance à propos du droit des femmes s’impose !
    A découvrir absolument.

    Réponse
  6. Des comédiennes jouant merveilleusement bien. Un thème sérieux abordé avec un humour succulent !
    Un parcours historique sur les droits des femmes en comédie mais pertinent. Merci pour ce moment de bonheur.

    Réponse
  7. Vu hier soir en famille ‘Et pendant ce temps, Simone veille !’

    Fabuleux ! C’est la garantie d’un fou-rire permanent, d’une leçon de féminisme joyeux, intelligent, drôle, instructif, piquant, informé, chaleureux, chantant, moqueur, généreux, entraînant, participatif, plein d’autodérision : nous avons rarement autant ri et applaudi à un spectacle !

    Réponse
  8. Quel spectacle
    Quel tour des générations
    Nous sommes venues sœurs et mère 79 ans
    Le bonheur de voir ma mère rire aux éclats tant ce moment était révélateur d instants de vie . Elle a reconnu sa vie , l a vu défiler avec sa mère , ses filles , ses petites filles
    Quel partage quelle ouverture d esprit , quel culot , car il faut oser malgré les pressions de notre époque . Je n ai qu un mot à dire BRAVO

    Réponse
  9. Quelle belle soirée !!!!
    Cette évolution de la condition féminine est très bien traitée et le jeu des 4 actrices est tout simplement désopilant. Chacune dans son registre a su nous faire réfléchir et nous a fait beaucoup rire;
    Merci

    Réponse
  10. Extra ! Un excellent moment de détente, de rire, un cheminement dans le temps qui retrace la condition féminine. 4 actrices pétillantes ! A ne rater sous aucun prétexte.

    Réponse
  11. Très chouette spectacle vu avec un groupe de copines et de copains. On a ri. On a réfléchi. Les actrices sont extras, le texte plein de trouvailles, l’idée de la succession des générations est maline et toujours intéressante. Un bon moment qui s’est prolongé par des discussions au café. Merci.

    Réponse
  12. Deux fois que je vois ce spectacle en compagnie d’amies différentes avec un très grand plaisir.
    Un grand bravo à vous les comédiennes pour le texte, la mise en scène, la musique, les chants, quel talent !
    Vraiment un beau spectacle, pas seulement drôle et inventif mais qui fait réfléchir également sur la condition des femmes aujourd’hui, sur les combats passés toujours d’actualité.
    Un petit clin d’oeil aux hommes que nous aimons et un bel hommage à Simone de Beauvoir et à Simone Veil qui s’est tant battue pour que les femmes existent et vivent avec leurs propres choix. Merci et bonne continuation . Bien cordialement. Christine

    Réponse
  13. GENIAL . superbe soirée . beaucoup d’humour . comédienne excellente.
    A faire et a recommander

    Réponse
  14. Je suis venue avec mon compagnon grâce à ma soeur qui avait été enthousiasmée, et je n’ai pas été déçue. C’est génial! Un spectacle intelligent et plein d’humour qui nous fait beaucoup rire et nous laisse partir le sourire aux lèvres et heureux pour le reste de la journée. un Grand bravo à toutes les quatre! Je vais pousser tous mes amis à venir voir le spectacle.

    Réponse
  15. Excellent spectacle ! Un régal ! Bravo aux comédiennes exceptionnelles de talent

    Réponse
  16. Spectacle décapant, inattendu, intelligent, drôle et grave à la fois. Brillant !

    Réponse
  17. Merci pour ce bel hommage à Simone Veil. Ce spectacle est succulent !!

    Réponse
  18. superbe ! c est drôle , intelligent , surprenant , innovant et parfaitement interprèté
    soirée à ne pas rater !

    Réponse
  19. Simone Veille, un très bon spectacle, on rit de bon cœur sur les autres, sur soi et en même temps on se dit qu’il faut être vigilant! Merci pour ce bon spectacle!

    Réponse
  20. Très bon moment rempli de rire et tres belle piece de théâtre avec de tres bonne comédiennes. Personnellement le passage du tchador J’ai trouvé sa domage parce que sa fait parti aussi de la liberté de la femme c’est pas parsqu’on met un foulard qu’on est pas libre. Enfin bref pièce de théâtre à voir😉

    Réponse
  21. Rire à s’en décrocher la mâchoire ! A ne pas manquer !
    Je m’attendais à un spectacle de qualité… mais là j’ai été surprise-conquise à l’unisson de mes amis et d’une salle comble et comblée ! Je ne dis rien d’autre … que … allez-courez-precipitez vous y ! Invitez y vos amis ! Ce sera un très beau cadeau ! Ces 4 égéries des Simones… Veil et de Beauvoir… veillent au grain en péril du féminisme !!

    Réponse
  22. Jubilatoire et tellement révélateur des résistances à l’évolution de nos sociétés. Un humour et un dynamisme décapant. Derrière le jeu des époques, la difficulté de faire évoluer un patriarcat fondamentalement fondé sur la force brute (bête ?) et la caution des religions.
    Continuez à secouer la suffisance du primate mâle et que Simone continue à veiller sur vous.
    Merci pour cette superbe soirée.

    Réponse
  23. A voir absolument!!!
    Une pièce drôle, rafraîchissante et pas caricaturale sur ce qu’est le féminisme, passé et présent, les conquêtes qui restent à faire, sans jamais sombrer dans les clichés ni lancer la pierre au genre masculin. Les chansons donnent un rythme appréciable au spectacle et les comédiennes ont un joli brin de voix et une énergie communicative. Emmenez vos fils, compagnons, maris, amis hommes le voir, c’est un super spectacle! J’ai beaucoup ri, mais aussi réfléchi. Et bravo pour les contrepèteries et les blagues de “Simone” qui fait les commentaires!

    Réponse
  24. Vu le 20 mars 2019
    Un spectacle au rythme enlevé, hilarant, et touchant, qui parle aux femmes mais aussi aux hommes…
    On rit du début à la fin.
    Les 4 comédiennes sont excellentes !
    Un très très bon molent

    Réponse
  25. Un bon spectacle avec des femmes en haut de l affiche ! Un spectacle sur mes femmes mais aussi sur le couple, la famille et leur évolution. Pas du tout ennuyeux le texte est interprété de manière enlève originale en incluant les spectateurs.
    Un bonheur pour les yeux avec la petillance des actrices un bonheur pour les oreilles avec un texte savaient impétueux délicieux truculent. Bravo

    Réponse
  26. Un spectacle à voir absolument ! On rit du début à la fin, les 4 comédiennes sont extraordinaires. Quelle pêche ! En 1h30, les grandes lignes de la condition des femmes des années 1950 à nos jours sont brossées sur un ton drôle, grinçant parfois, désopilant, historiquement juste (Simone y veille … 😉 De belles comédiennes, talentueuses aussi bien avec les textes ( et quel texte, bravo !) qu’avec les chansons. Mention spéciale pour les chorégraphies. Je vais revenir c’est certain !

    Réponse
  27. Excellent spectacle , bien rythmé, les 4 actrices sont super
    On rit du début à la fin mais il y a également une reflexion sur la condition féminine.

    Réponse
  28. Soirée extraordinaire!!Beaucoup de rires,…les actrices sont “topissimes” À voir et même à revoir
    Merci pour ce bon moment !!!”

    Réponse
  29. Isabelle,

    Que du bonheur, un grand moment de joie, rire du début jusqu’à la fin, beaucoup d’humour et plein de souvenirs d’enfance

    Actrices géniales ! bravo

    merci pour ce super moment !

    Réponse
  30. Vue hier, 14 février, ;), une bonne piqûre de rappel ! Réaliste, instructif, drôle mais aussi, sous ses airs comiques, parfois émouvant. Nous avons passé un très bon moment. Prestation formidable, merci !

    Réponse
  31. Nous avons passé une excellente soirée: c’est drôle, plein d’énergie, bien joué et les textes sont intelligents et pertinents. Les actrices ont une énergie et une joie communicatives. Enfin un spectacle qui ne satisfait pas au politiquement correct et qui s’engage! Bravo!!

    Réponse
  32. Formidable ! Drôle et intelligent 🙂 un vrai bon moment ! bravo aux comédiennes !

    Réponse
  33. Vu ce vendredi soir, 25 janvier 2019 à Toulouse avec trois générations Mamie (92 ans), Maman (64 ans) et fiston (37 ans). 1h 20 de pur bonheur, souvenirs souvenirs… et quelle délicatesse pour dire avec humour les choses graves de la vie des femmes. Merci à toute la troupe et Bravo !

    Réponse
  34. Excellentissime !! Nous avons tous beaucoup , beaucoup ri ! les actrices sont fabuleuses !! Mille mercis pour cette soirée inoubliable !

    Réponse
  35. Pièce de théâtre excellent ! C’est à la fois drôle, touchant, historique .. C’est juste parfait, pour tous les âges et toutes les générations! J’y retourne même une deuxième fois avec ma mère et ma grand mère cette fois! Cette pièce mérite d’être vu par tous. Bravo aux comédiennes qui sont juste excellentes dans leurs rôles.

    Réponse
  36. excellent !!! nous avons beaucoup rigolé, nous nous sommes aussi identifiées aux personnages et nous avons appris de l histoire !!! la troupe est formidable!! bravo

    Réponse
  37. Je suis venue avec ma belle soeur, samedi 27 octobre, que du bonheur, nous avons pleuré de rire. Et que de souvenirs vécus, notamment les Dim’Up …..
    Vous êtes super toutes les quatre, merci pour ce très bon moment.

    Réponse
  38. J’ai adoré et ri aux éclats pratiquement tout le temps… car j’ai aussi réfléchi et repensé à tant de scènes vécues ou relatées 🙂
    Quand venez vous à Nantes ?

    Réponse
  39. Désopilant !
    On rit du début à la fin !
    Absolument génial actrices au top
    A ne pas manquer

    Réponse
  40. Une soirée de rires qui fait tant de bien à écouter un texte admirablement écrit et tellement bien servi.Merci,merci,merci…

    Réponse
  41. Samedi 13 octobre 2018, nous sommes allez voir cette pièce remarquable, pleine de vie, de bonne humeur, de réalisme, nous avons beaucoup ri, merci merci merci aux actrices, à recommander

    Réponse
    • Bonjour
      Nous sommes heureux que ce spectacle vous ait plu. Et nous vous remercions pour votre commentaire sur notre site.
      Au plaisir de vous revoir au Théâtre de la Contrescarpe.

      Réponse

Trackbacks/Pingbacks

  1. 25 idées de cadeaux zéro déchet - Elena sans H - […] Du théâtre drôle et féministe avec « Et pendant ce temps là, Simone Veille » : véritable coup de coeur de…
  2. Et pendant ce temps Simone Veille ! – Théâtre de la Contrescarpe - 20h30, lever de rideau - […] compagnie Le Pompon présente son spectacle dans des théâtres parisiens. Actuellement c’est au théâtre de la Contrescarpe que Samantha…

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *