(7 avis client)

Fausse note

DERNIÈRES : jusqu’au 2 janvier 2022
• les jeudis et vendredis à 21h
• les samedis à 20h30
• les dimanches à 16h30

Alternance : Didier CARON remplacera Pierre DENY
les 30 • 31 décembre et 1er • 2 janvier 2022

SPECTACLE ÉLIGIBLE AUX MOLIÈRES 2022

Le présent spectacle n'est plus vendu.

Succès - Reprise !

« FAUSSE NOTE »
ou comment vivre confortablement avec son passé ?
Faut-il l’effacer ou l’assumer ?

1989. Philarmonique de Genève, dans la loge du chef d’orchestre de renommée internationale H. P. Miller

À la fin de l'un de ses concerts, le Maître est importuné par un spectateur aussi admiratif qu’envahissant : Léon Dinkel, venu de Belgique pour l’applaudir.

Cependant, plus l’entrevue se prolonge, plus le comportement du visiteur devient oppressant. Il connaît tout de la vie du maestro, dans les moindres détails. Comment est-ce possible ? Qui est-il vraiment ? Quelle est en fait la véritable raison de sa visite ?

Le mystère s’épaissit jusqu’à ce que Dinkel dévoile un objet du passé…

NOTE DE L’AUTEUR, DIDIER CARON

« Pierre Deny et Pierre Azéma incarnent ce nouveau duo et y apportent sobriété et puissance.
Le texte a été aéré par l’apport de musiques qui viennent souligner la tension dramatique entre les personnages ou les moments de respiration.
La mise en scène s’est dépouillée d’artifices de la première version. Ici l’humain est au centre de la mise en scène, l’émotion n'en est que décuplée.
C’est une nouvelle version, plus poignante, plus juste, exactement ce que je cherchais et que je n’avais pas encore trouvé. »

Durée du spectacle : 1h20

De Didier CARON
M.e.s. : Didier CARON et Christophe LUTHRINGER
Assistante M.e.s. : Bénédicte BAILBY

Distribution : Pierre AZEMA et Pierre DENY
Didier CARON en alternance avec Pierre DENY les 2 • 3 • 4 • 5 • 30 • 31 décembre et les 1er et 2 janvier

Lumières : Florent BARNAUD
Décor : Marius STRASSER
Création musicale : Vladimir PETROV

 

7 avis pour Fausse note

  1. 40be1a8e1363970a1017507a0f8d57f9?s=80&d=mm&r=g

    Patricia NADJAR

    Une pièce absolument incroyable. Aucune longueur, la tension entre les deux acteurs est palpable tout au long de la pièce, la dimension tragique est sublime, beaucoup d’humanité dans ce drame humain. Bravo.

  2. 17dcf719da8641e8d379ae750f215166?s=80&d=mm&r=g

    Nellam

    Malgré tous ces commentaires (et critiques) enthousiastes, j’ai trouvé cette pièce peu intéressante, sauf peut être la première moitié où l’on essaye de deviner ce que cache l’intrus. Mais une fois que l’on a compris-deviné, la pièce devient « mélo » et très convenue, et l’on regarde sa montre… Dommage. Les deux acteurs sont néanmoins excellents

  3. af446cf24856678c9ef906d2ba1e5658?s=80&d=mm&r=g

    Jacqueline V.

    Une pièce remarquable. Sur fond d’une histoire poignante, beaucoup de suspense. Un très bon texte servi par deux acteurs exceptionnels. À voir absolument.

  4. 7ce7ee8a8834269cbe7c4867dc0c2336?s=80&d=mm&r=g

    Arnaud Mejane

    J’avais apprécié la version avec Tom novembre. Cette nouvelle adaptation est impressionnante d’émotion et de tension. Les acteurs sont incroyables. Une vraie leçon de justesse, de rythme en duo. Le dominant devient dominé et cela change en permanence avec une émotion sincere. Une réelle prouesse d’acteurs. Bravo à vous 2 et au metteur en scène.

  5. 20f2b363aa99e47eb595fc71b69b29a5?s=80&d=mm&r=g

    X.DORISON

    Cette pièce est absolument exceptionnelle… Les acteurs jouent avec une intensité incroyable, la mise en scène est parfaitement fluide et, alors que tout se déroule dans quelques mètres carrés, les retournements se multiplient et la tension dramatique monte en permanence. Rarement, j’ai vu une pièce si prenante, capable de nous faire plonger dans les pires tourments de l’humain, et pourtant, nous laisser de l’espoir… Chapeau !

  6. e55d47d4197ff1472c6021859878191e?s=80&d=mm&r=g

    Corfa

    Très beau texte et magnifique jeu des deux acteurs

  7. 94f5f0b448ba575b6aed39346c21bf91?s=80&d=mm&r=g

    brisat

    Partition en « Muet » majeur
    -Comme elle clame, « haut et fort », cette pièce de qualité, admirablement interprétée. Un maestro, au pinacle de sa gloire, va se voir confier la direction d’une formation prestigieuse, unanimement reconnue. Or voici qu’en ce soir de stress ultime, un « fâcheux » comme dirait Molière, vient l’importuner de sa trop « gluante » admiration. Toutefois, les apparences peuvent se montrer trompeuses… Venez suivre cette confrontation, dont vous suivrez le déroulement avec émotion.

Ajouter un Avis

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

La presse vous parle de "Fausse note"

LE PARISIEN “Fausse note, une partition intense et sans couac” Caron connaît sa partie et sa partition en matière de drame et de pas-de-deux. Dans le rôle du chasseur, Pierre Deny est la détermination faite homme. Dans celui du chassé, Pierre Azéma tient la note et quand tous deux sortent les violons, ce n’est pas précisément pour être en harmonie.” Lire l’article

LE FIGARO par Jean-Luc JEENER “Dans Fausse note, Pierre Azéma et Pierre Deny sont magnifiques d’intensité et de précision et formidablement complices.” “Un texte fort, une unité de temps, de lieu, d’action, un bon directeur d’acteurs et deux excellents comédiens.” “Pas de doute, c’est une vraie pépite qui nous est offerte !” Lire l’article

CULTURACTU • INTERVIEW de PIERRE DENY « L’auteur a glissé tout au long de la pièce des mots comme des indices, des termes forts qui ne sont pas un hasard dans le contexte de l’histoire qu’on découvre peu à peu. Quand je parle moi-même, du froid, du violon… ce sont comme des petites bulles éclatant au long de la pièce : les histoires personnelles finissent par rejoindre l’Histoire. » Lire l’interview
« Les rôles sont très intenses. Cette pièce nous bouleverse et nous demande de plonger dans cette émotion. Ce sujet nous transperce. »

SINGULAR’S « La magie du théâtre dans toute sa densité humaine. » « Il faut saluer la direction d’acteurs qui nous maintient en haleine. » Lire l’article

BLOG DE PHACO « Interprété par un duo théâtral particulièrement rodé, ce jeu à la fois trouble et expressif s’apparente à un combat que se livrent deux boxeurs/gladiateurs dont l’enjeu serait la réécriture et la repossession de leur propre histoire. Le spectacle en tout cas – au climat philosophique et oppressant – dégage beaucoup d’émotion ! On ajoutera aussi que le texte de Didier Caron n’est ni moralisateur ni larmoyant. » Lire l’article

CRITIKATOR “Un formidable jeu de piste qui mérite un 10 sur 10.”

FRANCE CULTURE “Sans fausse note.”

PARIS MATCH “La salle, captée, vit le suspens et les retournements. C’est bouleversant. Et jouissif.” “Du grand art !”

PRESTAPLUME “Un thriller haletant de Didier Caron.”

SENIOR ACTU “Pierre Azéma est Hans-Peter Miller, ce chef qui a tout fait pour gommer son passé. L’acteur, d’évidence, vit chaque soir ce drame au plus profond de lui-même, en est témoin l’émotion qu’il manifeste encore au moment des saluts. Didier Caron lui donne la réplique, campant magistralement l’énigmatique et implacable Léon Dinkel. C’est sa pièce, son texte et il parvient à ménager le suspense avec brio jusqu’à la dernière minute.” Lire l’article

CRITIQUES THÉÂTRES PARIS “C’est absolument prenant, sans aucune « fausse note »… Une pièce servie par des acteurs excellents !” Lire l’article

ET SON ALLAIT AU THÉÂTRE CE SOIR « Un texte fort servi par deux excellents comédiens. L’histoire est si bouleversante, les comédiens si bons, qu’on ne peut qu’être emportés par ce spectacle, qui nous tient en haleine du début à la fin. Chacun des comédiens interprète sa partition avec brio, alors même que leurs personnages traversent 1000 et une émotions, toutes plus fortes les unes que les autres. Une véritable performance ! » Lire l’article

VL. MÉDIA “Didier Caron, habitué à la comédie, a changé de style en écrivant et en mettant en scène un huit clos dramatique.” Lire l’article

SYMA NEWS “Un magnifique duel théâtral” Lire l’article

FILLE DE PANAME Interview “Paname et moi” de Pierre Azéma Lire l’interview

20h30 LEVER DE RIDEAU “Un spectacle époustouflant aussi bien par ce récit singulier que le jeu des deux comédiens hors pair.” Lire l’article

PLANÈTE CAMPUS “Le suspense est total, les rebondissements et les changements de rôles victime-agresseur surprennent les spectateurs jusqu’à la dernière minute. Aussi haletant qu’un thriller, avec en fond de toile les pages sombres de notre Histoire, ce spectacle intense et émouvant, admirablement interprété, est signé Didier Caron.” Lire l’article

LES WAOUH DE CLAIRE “Les deux comédiens, Pierre Azéma et Pierre Deny, sont excellents. Fausse Note est un beau moment de théâtre ! Une très belle partition en duo !” Lire l’article

L’ÉVASION DES SENS “Une excellente pièce, un sujet délicat, de remarquables acteurs : Fausse Note est vraiment une pièce à voir.” Lire l’article

LES SOIRÉES DE PARIS “Pour jouer cette partition exigeante, au suspense incessant, il faut indéniablement d’excellents comédiens. Pierre Azéma et Pierre Deny sont tout simplement épatants !” Lire l’article

BAZ’ART “Pierre Deny et Pierre Azéma nous livrent chacun une interprétation parfaite, sans fausse note où tout sonne juste. Prendre parti pour l’un ou l’autre devient, à certains moments, quasiment impossible. L’ensemble compose une partition impeccable que l’on voudrait écouter encore et encore, pour que vibrent, encore, nos émotions.” Lire l’article

INTERVIEW RADIO “Les Artistes ont la parole” Pierre DENY, au micro de MICHEL BERGER RADIO, vous parle de son parcours et de Fausse Note. Écouter l’interview

À VOIR À LIRE “Fausse Note est une profonde histoire à tiroirs, brillamment écrite par Didier Caron. Pierre Deny et Pierre Azema sont criants de justesse et de vérité.” Lire l’article

FRANCE NET INFOS “L’écriture très cinématographique, donne à la pièce cet aspect de film théâtral. Fausse Note est un véritable jeu de piste qui conduit à nous questionner sur notre part d’ombre.” Lire l’article

TATOUVU “La pièce remue des principes universels tout en déclinant une histoire palpitante. “Fausse note” est la pièce qu’il faut aller voir de toute urgence !” Lire l’article

MELO DIT DU BONHEUR “Le texte de Didier Caron est tout bonnement génial, parsemé de pépites çà et là pour nourrir nos réflexions personnelles. Ce duo d’acteurs nous donne une belle leçon de théâtre avec cette performance. Je ne peux que vous conseiller cette pièce remplie d’émotions et de justesse, « Fausse note », qui a été pour moi un total coup de cœur !” Lire l’article

LE BRUIT DU OFF TRIBUNE ” Fausse note est un spectacle remarquable. C’est un travail d’horloger : le dispositif est si parfaitement pensé que le mécanisme théâtral, qu’on prête souvent au mystère, s’enclenche, et pas seulement par magie.” Lire l’article

ARTS MOUVANTS ” Pierre Azéma et Pierre Deny interprètent sans fausse note une partition qui mêle l’intime à la grande histoire.
Un grand moment de théâtre, profond, sensible et nécessaire !” Lire l’article

FROGGY’S DELIGHT “Deux comédiens au talent et à la puissance expressive comparables s’affrontent avec une intense présence physique et un jeu incarné. Une interprétation magistrale pour un époustouflant pas de deux mortifère.” Lire l’article

PLUME CHOCOLAT “Une pièce d’une grande intensité, interprétée avec brio, et dont personne ne sort totalement indemne, et surtout pas le public. Un grand moment de théâtre pour finir votre journée sur une note juste et poignante.” Lire l’article

TOUTE LA CULTURE “Un duel aussi fascinant que délétère, à l’intrigue puissante digne d’Harold Pinter.” Lire l’article

LE DAUPHINÉ LIBÉRÉ “On ne ressort pas indemne de Fausse Note.”

FIGARO MADAME “Un tête-à-tête fiévreux se met en place dans cette pièce à suspense, véritable tragi-comédie.”

RADIO CLASSIQUE “Un face à face saisissant imaginé par Didier Caron.”

TATOUVU “Après un mois de succès au dernier festival d’Avignon, ils se retrouvent sur la scène du théâtre de la Contrescarpe pour jouer “Fausse note”, un huis clos d’une grande intensité aux multiples rebondissements signé Didier Caron.” Lire l’article

FILLE DE PANAME Interview “Paname et moi” de Pierre Deny Lire l’interview

HUMANVIBES “Fausse Note est une réussite incontournable de cette fin d’année théâtrale.” Lire l’article

PLACEMENT LIBRE “Fausse Note est une pièce à voir absolument. Pour le jeu des acteurs, qui est plus qu’excellent, mais aussi pour cette partie de l’histoire de notre pays, aussi terrible soit-elle.” Lire l’article

CULTURACTU “Pierre Deny et Pierre Azéma sont en tête d’affiche de “Fausse Note”, un huis clos liant suspense et Histoire. Le public ne s’y trompe pas ! La salle du Théâtre de la Contrescarpe affiche complet, applaudit à tout rompre.” Lire l’article

PARIS MATCH “La salle, captée, vit le suspens et les retournements. C’est bouleversant. Et jouissif.” “Du grand art !”

FRANCE INTER “Un vrai thriller (…). À chaque phrase, on se dit qu’est-ce qui va se passer ?”

BFM “L’intrigue de Fausse Note est excellente, rondement menée.”

THÉÂTRAL MAGAZINE “Intéressant, intense, fiévreux, mis en scène avec rigueur et exigence.”

 

 

 

 

Découvrez nos spectacles…

Affichage de 1–4 sur 12 résultats