Delphine pour FNAC.COM vous parle de “Péguy, le Visionnaire”

Août 1914. Au moment de fermer le siège de sa revue Les Cahiers de la Quinzaine et de rejoindre le front, Charles Péguy reçoit un jeune journaliste qui cherche à rédiger son portrait. Fascinant !

Charles Péguy, un poète visionnaire

Connaissez-vous Charles Péguy ? Pas évident…de nombreuses rues portent son nom, mais sinon… L’homme né en 1873 à Orléans dans une famille très simple va s’élever grâce à l’école et quelques professeurs qui croient en lui. Charles Péguy devient un homme droit, humble et engagé qui vivra toujours en harmonie avec ses idées.
Un homme bien qui connaîtra une fin tragique au tout début de la guerre de 14.

Bertrand Constant, un comédien formidable pour l’incarner

Le comédien Bertrand Constant, lui aussi a un parcours atypique puisque qu’il est … capitaine dans l’armée française ! Il commence une seconde vie comme comédien et malgré un certain succès à la télévision et au cinéma, décide d’incarner Charles Péguy dans un seul en scène théâtral.

Sur un texte de Samuel Bartholin, la mise en scène de Laetitia Gonzalbes est très astucieuse. En effet, le procédé de l’interview permet au comédien principal d’incarner tour à tour Charles Péguy et les différents personnages clefs de sa vie. 

On se passionne pour l’homme et on passe un excellent moment de théâtre. À voir !