FRANCE NET INFOS vous parle de “JE M’APPELLE ERIK SATIE COMME TOUT LE MONDE”

Je m’appelle Erik Satie comme tout le monde – Fiction de Laetitia Gonzalbes. Compositeur excentrique, novateur, fantaisiste et dépressif dont la modernité et l’indépendance ont rendu sa musique intemporelle, Erik Satie a vécu une vie hors norme.
« Je m’appelle Erik Satie comme tout le monde » conte la vie de cet homme original, à travers une fiction pleine d’ironie et d’humour, surprenante, musicale, esthétique… à l’image de l’extravagant compositeur.
Erik Satie fut un compositeur hors norme. Avant-gardiste virtuose, il composa des musiques aujourd’hui jouées dans le monde entier, telles les célébrissimes Gymnopédies. En homme libre, il fit de sa vie un véritable roman, avec humour et légèreté, et fut l’ami des grands artistes de son époque : Debussy, Cocteau, Picasso, Ravel…
Le texte se dévoile comme l’un de ces tableaux anciens où une enfilade de portes entrouvertes induit un effet de vertige qui nous entraîne là où plus rien ne répond aux critères de la pure logique. Chaque plan questionne notre perception : Sommes-nous prêts à accepter un autre qui ne fonctionnerait pas comme nous ?

NOTRE AVIS :
Spectacle déroutant où passé et présent se mêlent, dans une mise en scène très poétique. Les textes sont puissants et magnifiquement interprétés par un duo remarquable. Excessif, extravagant, alcoolique, Erik Satie a dû en dérouter certains du temps de son vivant. Même s’il s’agit là d’une fiction, l’on est scotché, amusé et ému par tant de fragilité voire de folie. Un bon moment…

 

felis pulvinar elementum at eleifend sit porta. elit. libero
Share This