FROGGY’S DELIGHT vous parle de “EN MODE PROJET”

Seul en scène conçu et interprété par Philippe Fertray.

Avis aux amateurs : avec le comédien-humoriste Philippe Fertray point de “Bonjour Paris ! Ca va paris !” ni de formatage façon “école du one man show” avec avalanche de vannes et de punchlines pour gros rire à gorge déployée.

Comme son précédent opus “Pas d’souci ?”, sous titré “Halte aux abus textuels” qui épinglait les dérives langagières, celui titré “En mode projet” résulte de sa passion pour les mots, les jeux de mots à la manière devossienne, et les dérives langagières qui, poussées, avec esprit, dans leurs extrêmes retranchements, se révèlent non seulement drôlissimes mais révélatrices d’un état civilisationnel déliquescent.

Avec pour fil rouge et “maître de cérémonie” un formateur de Pôle Empoil grand manitou d’un atelier collectif de motivation pour chômeurs, pardon, pour personnes en recherche d’emploi, Philippe Fertray présente certes une hilarante galerie de portraits de pseudo-postulants archétypaux mais également, et surtout, avec un conséquent travail du texte basé sur une divagation sémantique pataphysicienne, une satire incandescente de la société contemporaine.

Et il la déploie sous l’angle de la déstructuration de la langue française résultant de la terminologie jargonnesque des novlangues, telle celle du monde de l’entreprise, du management au marketing, et de la langue verniculaire des subcultures, notamment celle dites “des cités” qui installe une fracture linguistique en lien direct avec la fonction identitaire du langage.

La capacité fregolienne de quasi métamorphose physique de Philippe Fertray lui permet d’incarner crédiblement cinq protagonistes plus vrais que nature, dont la primeur est laissée au spectateur.

Avec la collaboration artistique de Marc Pistolesi, et dans un décor malin et malicieux de Sophy Adam, il dispense, sans aucune baisse de régime tant dans l’acuité du propos que dans l’interprétation, avec, en sus, un roboratif épisode musical sur une illustration graphique originale, un intelligent et subtil brûlot subversif et militant pour le droit à la liberté, à la diversité… et au rêve.