Interview “PANAME ET MOI” de Pierrette DUPOYET par Marie, FILLE DE PANAME

LE PARIS DE PIERRETTE DUPOYET, COMÉDIENNE
On ne présente plus la comédienne et metteure en scène Pierrette Dupoyet qui présente actuellement dans toute la France pas moins de 17 spectacles en alternance, souvent des biopics travaillés sur des hommes et des femmes exceptionnels. Elle sera sur la scène du Théâtre de la Contrescarpe tous les dimanches de mai à 15h, pour le spectacle Les Parias chez Victor Hugo. Voici son Paris.

Depuis quand êtes-vous à Paris ?
Depuis 1975, date à laquelle je suis venue de Lyon (en auto-stop !) proposer un one woman show dans un café-théâtre du quartier Latin. J’ai été engagée et je suis restée deux ans à l’affiche ! Donc, forcément IMMMMENSE coup de cœur pour Paris et la Rive Gauche !

Votre premier souvenir à Paris ? 
La beauté de Paris illuminée même la nuit !

Paris vous le / la définiriez comment ?
Lieu de liberté, de rencontres et de créativité en continu.

Quel est votre ou quels sont vos endroit(s) favori(s) à Paris ?
Le Jardin des plantes (5ème) et notamment le « jardin alpin », caché et secret où il y  a des cascades, des grottes, des sentiers… C’est fabuleux !

Vous allez au musée ? Si oui quel est votre favori ? 
Le Musée Pierre et Marie Curie (tout petit, mais où flotte le parfum de la découverte et de l’intelligence). Ne pas oublier d’aller dans le jardin attenant, où trônent encore des rosiers plantés par Marie Curie elle-même !

Un restaurant fétiche ? 
La Taverne du Cap Vert et du Brésil (seulement une trentaine de places), un endroit où l’on mange brésilien et (délicieux !) au 25 rue Daubenton (5ème).

Une boutique fétiche ? 
La Route du Tibet (vêtements, bijoux, objets traditionnels tibétains… de qui faire des cadeaux originaux et chargés de sens) au 198 rue St Jacques (5ème).

Un salon de thé, un café, un brunch ou autre à recommander ?
La Maison des 3 Thés, au 1 rue Saint-Médard (5ème) dépaysement garanti !

Quel est votre quartier préféré ? 
J’en ai 2 : le 6ème et le  5ème !  J’y réside depuis plus de 30 ans et je ne m’en lasse pas… Tout y est :  Beauté, Intelligence, Art, Panthéon, Sorbonne, Jardin des Plantes, Grande Mosquée, Bibliothèque Ste Geneviève, les Quais… etc.

Comment vous déplacez-vous à Paris ?
À pied ou en Harley Davidson.

Que diriez-vous à Paris ?
Lieu de tous les « possibles »… Aimer, Créer, Rêver, Vivre libre !

Si Paris était une chanson / une musique ?
La chanson de Reggiani Les Loups sont entrés dans Paris qui fait mesurer le besoin de sauvegarder notre patrimoine de la barbarie.

Si Paris était une odeur ?
Le parfum de magnolias, au printemps, que l’on sent très fort en passant rue Monge, au pied de l’Ecole Polytechnique (square Paul Langevin).

Votre saison préférée à Paris ?
TOUTES ! Et s’il y en avait une 5ème, je serais preneuse aussi.

Un bar préféré, un lieu la nuit ? 
J’ai longtemps fréquenté Le Caveau de la Bolée (malheureusement fermé aujourd’hui) et Aux 3 Mallietz (au 56 rue Gallande dans le 5ème). Une faune très mélangée y buvait, y chantait, y philosophait… À présent, prise par mes spectacles, je ne sors plus dans les bars la nuit…

Paris le matin ? 
Génial ! Surtout très tôt, quand les oiseaux (et les mouettes !) vous saluent.

Paris le dimanche ? 
Forcément génial, puisque le dimanche est mon jour favori pour présenter mes spectacles au Théâtre de la Contrescarpe (5ème) !

Paris et vous ?
Une grande histoire d’Amour qui n’est pas prête de finir ! Et quand il sera temps de tirer ma révérence, d’aller compter les étoiles, je veux qu’on me fasse reposer (« reposer », c’est une façon de parler…) au Père-Lachaise !