••• HISTOIRE(S) DE FEMME(S) > “LE PARFUM D’YVONNE” VU par DESTINATION LIVE •••

Avec une proximité étonnante, une maîtrise de son sujet et un humour en filigrane, Yvonne Gaudeau livre un précieux témoignage sur le métier de comédienne et sur les personnages du Répertoire qu’elle affectionne particulièrement. Elle nous fait voyager à travers la mystique du Théâtre : de la double vie intérieure sur laquelle se concentre le comédien pour apprivoiser son personnage, à l’instant qui précède l’entrée sur scène.

Entre autre, elle confie au public cette étape délicate de la quarantaine, où la comédienne qui aime jouer pour être une autre doit apprendre à jouer pour être mieux elle-même.

Amandine de Boisgisson, metteure en scène:
” En octobre 2017 je découvre les conférences de 1975 sur le métier de comédien et à travers elles, la personnalité lumineuse de son auteur Yvonne Gaudeau. Au delà des anecdotes sur “la Maison”, je vois dans ce témoignage une universalité. Que l’on soit sur scène, en coulisse ou spectateur, le regard malicieux et professionnel d’Yvonne nous touche. Charles Dullin pensait le métier de Théâtre comme celui d’un artisan. C’est dans la continuité de son maître qu’Yvonne nous ouvre les portes de ce grand “atelier” que constitue le Théâtre. Lors de ce voyage interactif, les personnages de Molière, les metteurs en scène, les partenaires de jeu prennent vie. Isabelle Jeanbrau interprète Yvonne Gaudeau, mais plus encore … Que l’on soit comédienne en 1975 ou en 2019, que l’on aborde un répertoire classique ou contemporain, l’exigence et la passion du métier sont les mêmes. “