VENEZ À 2
(ou plus)
et bénéficiez du TARIF RÉDUIT
pour ce spectacle !

Profitez de l'OFFRE :
• sur notre site
• par téléphone
• au guichet du théâtre

• le SAMEDI 24 octobre à 16h30
• le DIMANCHE 1er novembre à 14h30
• les SAMEDIS 7 et 14 novembre à 11h30
• les SAMEDIS 21 et 28 novembre à 16h30



octobre 2020

lun mar mer jeu ven sam dim
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31

Au XIXe s., Alexis-Joseph Mazerolle, peintre surdoué, décora l’Opéra Garnier, la Comédie-Française et de nombreux lieux à travers l’Europe. Ses œuvres, unanimement saluées par ses contemporains, lui valurent d’être élevé au grade d’officier de la Légion d’honneur. Mais aujourd’hui, qui se souvient de lui… mis à part Antoine ?

Durée du spectacle : 1h

Texte et Interprétation : Rémi MAZUEL
Mise en scène : Marie-Caroline MOREL

Costumes : Leslie PAUGER
Musique : Charles TUMIOTTO
Conception & Décors : Alix COHEN

 

LA PRESSE VOUS PARLE DE « LE VOISIN DE PICASSO »

ART CRITIQUE “Rémi Mazuel en a fait un spectacle drôle et touchant, permettant au peintre et aux autres, d’être remis en lumière, l’espace d’une heure.” Lire l’article

DMPVD “Dans une éloquence qui lui est familière (il a remporté le Concours d’Éloquence de l’association Forum Event à Bordeaux), Rémi Mazuel, dans la peau d’un gardien de musée, répare cette injustice et lui rend hommage non sans humour. De quoi passer une bonne soirée.” Lire l’article

 

LE VOISIN DE PICASSO : L'ÉTONNANTE HISTOIRE D'ALEXIS-JOSEPH MAZEROLLE, ARTISTE SANS HISTOIRE…

Au XIXe s., Alexis-Joseph Mazerolle, peintre surdoué, décora l’Opéra Garnier, la Comédie-Française et de nombreux lieux à travers l’Europe. Ses œuvres, unanimement saluées par ses contemporains, lui valurent d’être élevé au grade d’officier de la Légion d’honneur. Mais aujourd’hui, qui se souvient de lui… mis à part Antoine ?

Antoine, jeune gardien de musée, est dépité de constater que personne ne s’intéresse à Mazerolle tandis que, dans la salle voisine, Picasso attire un flot incessant de visiteurs. Face à cette injustice, il sonne la révolte et nous embarque pour un voyage renversant, à la découverte du mystérieux Alexis-Joseph Mazerolle.

Au-delà du succès et de la célébrité, cette pièce interroge notre rapport aux autres : ceux que l’on regarde, ceux que l’on ignore, sans toujours savoir pourquoi.

NOTE DE L’AUTEUR, Rémi MAZUEL.

L’histoire de l’art est fournie en génies méconnus de leur vivant, auxquels la postérité a finalement rendu justice.
Et puis il y a les autres, les obscurs, ceux qui n’ont jamais quitté l’ombre, ou qui après une gloire éphémère, y sont retournés.
L’ombre, Antoine c’est toute sa vie. C’est un invisible qui s’est épris d’un oublié : Mazerolle.
Leur histoire se reflète à un siècle de distance avec les mêmes questions : puisque nous créons pour partager que vaut notre art si personne ne regarde ? Pourquoi ne suffit-il pas d’avoir du talent pour être populaire ?
On sait que parfois « l’enfer c’est les autres », mais si le vrai cauchemar c’était « pas de regard du tout » ? Et si le mieux c’était d’en rire ?
Le Voisin de Picasso est un voyage drôle et tendre aux pays des sans-gloire, des inconnus au bataillon et des laissés pour compte qui n’en pensent pas moins.

Pourquoi Mazerolle ?
Le Voisin de Picasso est né de l’envie de rendre hommage à mon grand-père devenu artiste-peintre après une carrière d’entrepreneur. Je voulais écrire sur ces deux mondes, l’art et l’entreprise, que l’on oppose trop souvent.
Ma grand-mère qui ignorait tout de mon projet, m’offre un jour un catalogue. Un peintre reconnu de son temps mais injustement oublié : Alexis-Joseph Mazerolle. J’avais mon sujet.
9 mois plus tard, je demande à ma grand-mère si elle sait comment contacter la famille de ce mystérieux peintre. Bien sûr : le descendant de Mazerolle est marié à la cousine de ton grand-père !
Défendre cette pièce devint une évidence !

Rémi MAZUEL, auteur et comédien.

Rémi Mazuel vient de l’improvisation théâtrale (festival du RING à Grenoble 2015 & 2016, Trophée des Arts à Barcelone 2016), il expérimente différents répertoires dont “Les noces de sang”, de F. Lorca (dans le rôle de Leonardo, Talence, 2015) et “Les amants diaboliques” (de Visconti, adapt. F. Guedon, Le Trianon, Bordeaux, 2015). En 2016, il co-écrit et met en scène avec G. Schlager, “L’Harmonica” (comédie musicale, Le Trianon, Bordeaux), et remporte le Concours d’Eloquence de l’association Forum Event (Bordeaux). Après avoir parfait sa formation au Cours Cochet-Delavène, il incarne Georges Duhamel, rôle titre dans “Les Fables de mon jardin” (adapt. Catherine Bocognano, Le Lion-d’Angers, 2018), et joue dans “Le Veau d’or” d’Aurélien Boyer (à La Folie Théâtre, Paris, 2018).
En 2019, il renoue avec l’improvisation en duo avec Clémence Pénicaut (Catch, l’Improvibar, Paris), joue dans “L’Epopée du Buveur d’eau” de John Irving (adapt. A. Romain & A. Alric ; Théâtre du Ranelagh, Festival de Cabourg 2019), et met en scène “No Bullshit” d’Alain Peron (Théâtre du Roi René, Paris).

NOTE DE MISE EN SCÈNE, Marie-Caroline MOREL.

« J’ai tout de suite été séduite par ce projet autour de ce peintre « star » à son époque puis tombé dans l’oubli à sa mort. J’ai apprécié l’originalité du sujet, la fougue de l’auteur-interprète à diriger sur quatre personnages à la fois. Mon choix de mise en scène s’est tourné vers la question identitaire. On part d’un jeune comédien, gardien de musée, pour arriver à un secret de famille. Tout cela en passant par trois personnages du XIXème siècle qui vivent dans le cadre unique de l’imaginaire d’Antoine. De quoi déboussoler le spectateur : quatre personnages et six lieux différents joué dans un décor épuré.
Diriger et mettre en scène Rémi Mazuel est enthousiasmant : nous partageons la même vision du jeu, et les mêmes désirs concernant un théâtre riche, émouvant, culturel et humoristique qui interpelle un large public.»

Marie-Caroline MOREL, metteur en scène.

Marie-Caroline Morel s’est formée au Cours Simon et au Cours Cochet-Delavène où elle a rencontré Rémi Mazuel qu’elle dirige. Elle obtient le prix Copeau (interprétation féminine) en juin 2018 présidé par Michel Fau. Elle joue dans “Traits d’union” de Murielle Magellan qu’elle met en scène à l’Essaïon Théâtre (2017) et à la Manufacture des Abbesses (2018) . En 2020, elle mettra en scène deux nouvelles créations et dirige un projet d’écriture autour d’Arthur Rimbaud.

8 Commentaires

  1. Excellent spectacle. Un texte original et surprenant, brillamment servi par un comédien dont on se souviendra des débuts avec plaisir.

    Réponse
  2. Beaucoup de ryhtme, prestation bluffante au moins aussi étonnante que les divers personnages incarnés par l’acteur. Mise en scène trés tonique. On ressort plein de curiosité pour ce Mazerolle. Un Ovni. A voir.

    Réponse
  3. Texte très bon, jeu de scène très précis, Rémi Mazuel nous fait vibrer tout au long de la pièce, BRAVO!

    Réponse
  4. Un super moment même pour les personnes non initié à l’art !

    Pas passionné par la peinture et l’art, cette pièce m’a surprise ! Très bien écrite et très bien réalisée, je n’ai pas vu le spectacle passé. Beaucoup de rire et d’apprentissage tout au long de la représentation d’un artiste méconnu du grand public : Alexis-Jospeph Maserolle.

    Félicitations aux personnes qui ont pris part à la pièce !

    Réponse
  5. Quelle bonne soirée !
    À recommander absolument !

    Le grand Mazerolle raconté par le grand
    Mazuel !
    Ce comédien a tout du Grand !
    Tout au long de cette pièce dynamique, drôle tout en étant grave et très instructive, il nous révèle son immense talent.

    Rémi Mazuel n’a pas fini de faire parler de lui.

    Réponse
  6. J’ai passé un excellent moment : bonne tranche de rigolade, texte parfaitement écrit et si bien joué !! Rémi nous fait découvrir l’histoire de ce peintre méconnu du grand public, le remet à sa place le temps d’une pièce de théâtre et nous emmène à nous interroger sur la gloire et le conformisme !! Comédien à suivre absolument à l’avenir 🙂

    Réponse
  7. A voir absolument !!
    Seul en scène très bien écrit, interprété et mis en scène. Rémi Mazuel, un jeune comédien cultivé et très talentueux qui joue avec beaucoup d’intelligence et de sensibilité dans des registres différents. Grâce à lui, Alexis- Joseph Mazerolle a repris sa place dans le panthéon des artistes! A voir absolument et un comédien à suivre !!!

    Réponse
  8. J’avais eu la chance de voir ce jeune comédien l’an dernier et je suis de plus en plus surprise par la qualité de son jeu et de son talent.
    Aujourd’hui il nous propose un seul en scène prenant, plein d’esprit, d’humour et de personnages passionnants.
    La performance est remarquable dans une mise en scène sobre mais cruellement efficace.
    Clairement un comédien à suivre de très près.

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

• le SAMEDI 24 octobre à 16h30
• le DIMANCHE 1er novembre à 14h30
• les SAMEDIS 7 et 14 novembre à 11h30
• les SAMEDIS 21 et 28 novembre à 16h30

 

 

octobre 2020

lun mar mer jeu ven sam dim
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31

DÉCOUVREZ NOS AUTRES SPECTACLES

eget commodo justo Donec libero elit. libero dapibus
Share This