TU PARIS COMBIEN vous parle de “CHIRAC”

Chirac au Théâtre de la Contrescarpe

J’aime beaucoup le théâtre de la Contrescarpe pour sa situation géographique, son accueil et bien sûr pour sa belle programmation.

En ce moment à l’affiche:
Chirac
Rencontre fictive avec le Président, inspirée de faits réels…

« Dans un jardin public, une femme dort. Quand soudain apparait…Jacques Chirac!

D’abord méfiant, il accepte de lever le voile sur l’homme qui se cachait derrière de grosses lunettes en écaille.
Une ultime séduction. »

Cette comédie met en scène un dialogue imaginaire basé sur des faits réels avec pour cadre un jardin parisien.
Elle tente de répondre à la question :

Alors…qui était Jacques Chirac?

Comme dans un songe
La mise en scène épurée nous installe sur les fameuses chaises vertes des jardins parisiens pour ensuite nous projeter dans un songe. Peut-être participons nous au rêve de cette femme endormie. Le décor signé Romain Veillon transporte le spectateur dans une ambiance onirique. A moins que les « portes » se soient ouvertes sur une autre dimension.


Un bon moment en bonne compagnie
Marc Chouppart n’imite pas, il incarne avec brio et élégance l’ancien président. Sans jamais tomber dans la pale imitation, encore moins dans la caricature, il fait revivre le temps de ce songe Jacques Chirac en personne. Les lunettes, la coiffure, la voix, l’allure, les mimiques et l’humour…tout y est. Fabienne Galloux ne manque pas elle non plus d’élégance. Derrière sa douce apparence ne manque pas de piquant.
Les répliques sont généreuses, et les clins d’œil subtils. Si la rencontre est pure fiction, elle se base sur des faits réels s’appuyant sur les discours prononcés, les débats ou encore les discussions rapportées par les proches de Jacques Chirac, les journalistes et les biographes, nous rappelant ce personnage si contrasté que l’on a tous connu et que l’on découvre. Que l’on apprécie ou pas Chirac, que l’on soit de droite, de gauche, que l’on vote ou pas, le public passe un très bon moment, en très bonne compagnie. C’est bluffant, drôle, poétique, un régal.

 

Share This